750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Sophie
Archives
2 novembre 2007

Pain Maison

 


Photo0010Du bon pain chaud à la mie moelleuse et aéré avec une croute croustillante..
Quant a la recette, désolé pas de grammage précis 

Farine, sel, levure et eau.
La réussite du pain n'étant pas dans les ingredients mais dans la préparation.

1ere étape : Délayer la levure dans de l'eau tiède et non bouillante, laisse reposer 1/4heure.
2eme étape : Former un puit dans le mélange farine et sel y verser la levure puis l'eau.
3eme étape : Petrissez la pâte soit à la main soit à la machine, dans tous les cas le temps de pétrissage doit etre important, la pâte ne doit pas etre liquide ni collante. Former une boule et laissez reposer 1H 1h30 dans le récipient à température agréable (25°c) recouvert d'un linge. Moi je fais préchauffer mon four un tit peu et mets mon plat par la suite dedans.
4eme étape : La pâte a doublé de volume ? Tant mieux c'est le but, opération réussie, sortir la pâte et repétrisser la à nouveau pendant 10 mn afin de libérer l'air, la pâte doit etre élastique. poser la pâte sur votre plaque ou moule suivant la forme voulue et laisser la de nouveau reposer 1h.
5eme étape : Mettre au four avec un bol rempli d'eau l'humidité favorisant la levée. En fournez 20mn environ tout dépend et du four et du pain. 

Publicité
Commentaires
Les délices de Sophie
Publicité
Newsletter
Publicité