Ma dernière brioche aux pépites de chocolat était très bonne mais à mon gout la mie n'était pas assez aéré, alors je retente une recette de recettes desserts qui d'après la photo a l'air bonne j'ai juste changer quelques petites choses :

500g de farine - 80g de beurre mou - 1 bonne pincée de sel - 1 oeuf - 2 sachets de sucre vanillé - 25cl de lait - 1 sachet de levure type briochin - 60g de sucre.

Verser dans un saladier la farine, le sel, le sucre et la levure. Faire un puit et disposer au centre l'oeuf et le lait chaud. Pétrir jusqu'à décollement de la pâte des parois. Je laisse mon robot faire son travail il le fait si bien...

Ajouter par la suite le beurre mou et le sucre vanillé et repétrir à nouveau, pas trop la pâte va chauffer sinon.
former une boule et laisser reposer a température ambiante 2h.

La pâte doit avoir doublé de volume, malaxer à nouveau pour chasser l'air, et remettre à reposer mais cette fois au frigo (le saladier couvert de papier transparent) pour 1 nuit complète, moi le repos a été plus que une nuit j'ai chasse l'air une nouvelle fois avant d'aller au dodo la pâte avait tellement gonflé que j'ai eu peur qu'elle ne déborde du saladier de mon robot patissier..lol...Au total 16h de levée.

Couper la pâte en trois patons et former votre tresse, dorer la pâte au jaune d'oeuf et mettre au repos encore 45mn.

Restes plus qu'à saupoudrez légèrement de sucre perlé et à enfourner pour 30mn environ à 180° et à déguster avec une bonne confiture maison ou du nutella.

brioche_tressee1

Et voilà un délicieux petit déjeuner avec une bonne brioche mais voilà verdict la mie ne me convenait toujours pas, je ne pense pas avoir raté la préparation ni le levage puisqu'elle a bien gonflé et la pâte était bien élastique et le goût était présent mais plutôt la cuisson mon four était trop chaud, résultat brioche très colorée et mie mi aéré mi compacte comme si elle n'avait pas fini de gonfler mais elle était cuite et très parfumé et puis on la toute mangée.

Bref persévérante je vais recommencer cette recette jusqu'à ce que je gagne ... non mais...ya pas de raison...en attendant les trucs et astuces sont les bienvenus...En plus j'ai un critique gastronome a la maison---->mon zhom, mon fils lui grand gourmand prend la tartine mange toute la garniture en premier et ensuite seulement mange la part de brioche en redemandant biensure encore une couche de sucré.

21976741