Le bolo de cornos ou bolo doce est un gateau portugais que l'on sert généralement avec du fromage au Portugal au gouter ou alors on l'accomode de beurre et de nutella au petit dej. Pour en savoir plus c'est par ici.

Pour 5 moyens gateaux (taille d'une brioche) :

7 oeufs - 250g de sucre - farine - 2 bonne pincées de sel- 3 zeste de citrons - 2 bonne pincée de cannelle - 100g de margarine - 1/2 verre d'huile d'olive - 2 sachets de levure de boulanger

Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à que le mélange blanchisse. Puis y incorporer la cannelle et le zeste des citrons.

Y aditionner la margarine fondu et l'huile d'olive. Puis la levure et petit à petit incorporez la farine le mélange soit etre semblable à une pâte à brioche.

massa_bolode_cornos

Laissez reposer 3 heures minimum la pâte doit avoir doublée de volume, ensuite formez des pâtons (5 pour moi), aplatir legerement et à l'aide d'un pinceau avec un peu d'huile d'olive garnissez le haut de votre pâton sur toute la longeur et repliez sur le restant de la pâte (ne l'occurence le bas vous m'avez suivi...).

Enfournez 30mn à feu très doux le gateau doit gonflé et etre legerement de couleur foncée sur le dessus. Au Portugal, ces gateaux sont cuits au four à bois et sur une feuille de chou, ce qui fait que le dessous est marronnée et les gateaux sont plus gonflés.

Restes plus qu'à les déguster......

 

 

bolo_de_cornos

imprimer_la_recette