Après le tiramisu "italien", version classique, le tiramisu aux petits beurres un tantinet "frenchie", le tiramisu aux framboises lui "printanier" voici le tiramisu aux speculoss "l'italo-belge" bien connu de la culinosphère.
Dessert très apprécié de la famille toutes versions confondues, cette fois j'ai eu droit "oh on lècherait bien le verre" ou bien "c'est trop petit, on s'est fait arnaquer", quels gourmands dans cette famille...

Quant à la recette voici pour 8 verres :

250g de mascarpone - 100g de sucre - 3 oeufs - 1 expresso - Amaretto - des speculoos - chocolat amer en poudre

Faire un expresso et le verser dans une assiette à soupe y incorporer l'amaretto je ne mesure jamais mais ca doit bien faire 2 cuillères à soupe rajouter un peu d'eausi le gout de l'alcool est trop prononcé. Mélanger et réserver.

Séparer les blancs des jaunes, battre les blancs en neige et les jaunes y rajouter le sucre puis la mascarpone. Assembler les deux préparations blancs en neige et les jaunes/mascarpone.

Prendre les specullos et les tremper dans le café/amaretto, les réduire en morceaux puis les disposer dans le fond du verre en moyenne deux biscuits par couche. Puis verser une couche de crème à nouveau un couche de biscuit puis terminer par une couche de creme. (Avant de mettre la dernière couche de crème j'ai versé une cuillère de café amaretto sur les biscuits qui sera aborbé par la suite)

Pour la finition, saupoudrez du chocolat amer sur le dessus. Mettre au frais 24 heures et dégustez savoureusement.

 

tiramisuspeculoos