750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Sophie
Archives
5 janvier 2008

Galette des Rois

La galette c'est le premier petit plaisir gourmand de l'année et quel plaisir j'adore ça mais pour moi c'est frangipane et rien d'autre.
Voici la recette qui est appliquée dans la famille.

2 rouleaux de pâte feuilletée - 2 oeufs - 120g de beurre mou - 120g de sucre - 150g de poudre d'amandes - 2 gouttes d'amende amère ou bien 4cs de liqueur d'amende amère (type marsala ou amaretto) - 1cs de rhum

Pour la dorure :
1 jaune d'oeuf - 1cs de lait

Pour le brillant :
eau - sucre en poudre


Préparez la frangipane en versant dans un saladier, les oeufs, le sucre et le beurre mou. Travailler un peu le mélange. incorporez les amandes et les alcools.Réservez au frigo 30mn la préparartion va durcir un peu ca évitera les coulures sur notre pâte.

Pendant ce temps on prépare notre sirop, désolé pas de mesures j'ai fait au pif j'ai suivi un peu le principe du caramel plus de sucre que d'eau. j'ai tout mis à ébullition 3mn environ et j'ai laissé continuer à fremir sur la plaque éteinte. le sirop doit rester toujours blanc et ne doit pas commencer à brunir.

Ensuite on passe au montage, on prend notre pâte feuilletée qu'on dispose avec le papier de cuisson sur notre plaque a patisserie et on étale la frangipane en laissant 3cm sur les bords. (Les petits morceaux blancs que l'on voit sur la photo c'est mes quelques morceaux de beurres récalcitrants..ils fondront au four.)

1_IMAGE_199

Avec un pinceau on badigeonne les bords d'un peu d'eau ou de jaune d'oeuf pour pouvoir coller correctement la deuxième pâte.

On dispose donc la deuxieme pâte et on soude bien les deux pâtes par les extremites. et là on laisse nos talents artistiques libre court, on fait des jolis dessins sur les bords pis au centre en passant par une rosace, des carrès etc...Mais attention à pas la percer, elle ne gonflera pas beaucoup sinon.
on badigeonne notre galette de jaune d'oeuf/lait et on enfourne à 180° pour 20mn. La galette gonfle génial...

Hum afin de la rendre encore plus belle et plus apetissante, on la badigeonne de sirop et on enfourne 3mn à nouveau.

0_IMAGE_202

Restes plus qu'à déguster cette délicieuse galette brillante.

0_IMAGE_204

Publicité
Commentaires
L
elle devait être bonne!!!
Les délices de Sophie
Publicité
Newsletter
Publicité